Tests

Ecosmo 20TF03BL -Test et Avis complet

Le vélo a toujours été votre moyen de transport préféré. Il ne pollue pas, il ne consomme pas de carburant et c’est un allié santé car il vous permet de pratiquer des exercices physiques. Mais il reste une dernière contrainte non résolue. Vous vivez dans un immeuble et vous n’avez pas d’endroit ou l’entreposer lorsque vous rentrez chez vous. Et si ce n’est pas votre immeuble, c’est le souci du parking lorsque vous faites vos courses ou lorsque vous arrivez au bureau. Ces petits désagréments, vous les vivez tous les jours. Mais vous pouvez y mettre un terme. Pour ce faire, investissez dans un vélo pliant. Ils sont souvent plus légers que les vélos classiques et ils prennent peu de place. En plus, il en existe de toutes sortes sur le marché. Il se peut que l’Ecosmo 20TF03BL soit le véhicule que vous recherchez. Il s’agit de l’un de ces vélos pliants faits pour la ville.

Ecosmo 20TF03BL urbain pliant 50,8 cm (20") 21 vitesses
ECOSMO - Divers

Présentation de l’Ecosmo 20TF03BL

L’Ecosmo 20TF03BL est un vélo pliant qui est surtout adapté à la ville. Il a été fabriqué par la marque Ecosmo qui est une enseigne britannique spécialisée dans ce domaine. En effet, cette marque fabrique des vélos mais également tout ce qui touche à ce produit. Par rapport à cela, vous avez notamment des accessoires de vélo mais aussi des pièces de remplacement. Ces dernières peuvent être adaptées aux vélos classiques, pliants ou encore les modèles de vélo électriques pliables. Si cette enseigne a réussi à percé dans ce secteur et à garder sa notoriété, c’est surtout parce qu’elle a toujours proposé de la qualité à sa clientèle.

Caractéristiques techniques

Maintenant vous savez d’où vient le modèle que nous allons découvrir dans les différents paragraphes qui suivent. Concentrons-nous à présent sur l’Ecosmo 20TF03BL et décortiquons les différentes parties qui le composent pour mieux connaître ses caractéristiques techniques. De cette manière, vous pourrez savoir si ce modèle de ville est réellement fait pour vous. Dans ce sens, jetons un œil à son design, le poids de toute sa structure, son système de pliage mais également à la qualité de ses équipements.

Son designSon poidsSon système de pliageSes équipements

Ce vélo a été essentiellement fabriqué avec des matériaux robustes tels que l’acier. Ce métal est notamment ce qui a été utilisé pour concevoir le cadre de ce modèle. Ainsi, il sera sûr que votre véhicule durera. L’Ecosmo 20TF03BL est aussi muni de garde-boue ainsi que d’une béquille latérale qui offrira une touche de praticité lors de vos arrêts. Par ailleurs, lorsque le véhicule se plie, sachez qu’il mesure 88 x 35 x 62 cm. Il n’est donc pas très compliqué à ranger.

Dans sa totalité l’Ecosmo 20TF03BL pèse 15 kg. Pour sa taille, ce poids est assez important et lorsque vous aurez à le porter sous sa forme pliée, cette charge risque également de vous fatiguer très rapidement. C’est un détail qui est à prendre en compte avant d’effectuer l’achat. Mais ce poids n’est pas qu’inconvénient car il apporte une certaine stabilité au véhicule et en plus, les petits défauts sur votre trajet ne se feront pas ressentir sous cette masse.

Le système se pliage prend une dimension importante car il s’agit ici d’un modèle pliant. L’ampleur de ce système pourra réellement affirmer si ce vélo est pratique ou non en termes de volume. Eh bien, sachez que L’Ecosmo 20TF03BL est réellement compact car la plupart de ses parties peuvent se plier. A savoir, le cadre bien évidemment, le guidon mais aussi les pédales. Ainsi, vous obtiendrez une structure réduite au maximum qui pourra être transportée facilement.

Lorsqu’on parle d’équipements ici, on veut surtout dire vitesse et tout ce qui y touche. A ce sujet, sachez que sur ce modèle de vélo Ecosmo, le dérailleur et la poignée qui permet de changer de vitesse sont issus de la marque Shimano. Cette dernière est connue pour ses articles de haute qualité et de haute précision dédiés aux cyclables. Alors, grâce à ces équipements, vous pourrez pleinement apprécier la sensation offerte par chacune des 21 vitesses dont dispose le véhicule.

Comment fonctionne un Ecosmo 20TF03BL?

Ecosmo 20TF03BLL’utilisation de ce vélo est assez simple. Commencez par le déplier et ensuite commencez les réglages concernant la hauteur de la selle mais aussi celle du guidon. Ceux-ci faits, profitez de la vitesse offerte par l’Ecosmo 20TF03BL. A ce propos, vous disposez de 21 vitesses au choix. A vous de définir laquelle vous convient le mieux selon le cas où vous vous trouvez. Pour passer d’une vitesse à l’autre, il vous suffit de tourner la poignée de changement de vitesses vers un côté ou vers un autre. Lorsque vous vous rapprocherez de l’endroit où vous prévoyez de vous arrêter, appuyez sur les freins.
Par ailleurs, une fois que vous n’utilisez plus le véhicule, repliez-le. Normalement, cette étape est simple une fois que vous avez effectué le rangement une première fois. Il est à préciser que chaque modèle possède son système de pliage alors les précisions à ce sujet sont à voir lors de l’achat. Une fois toutes les parties du vélo pliées, prenez la masse compact et emmenez-le avec vous dans votre lieu de travail ou encore dans votre chez-vous. Rangez-le ensuite dans un coin, sous votre table ou sous votre lit. Il est très discret. Evitez de le porter trop longtemps car vous risquez de vous fatiguer l’épaule.

Prix et rapport qualité-prix

Il est à remarquer que les modèles qui sont similaires à l’Ecosmo 20TF03BL sont très nombreux. Leur prix va de 150 euros à 250 euros. Or, notre modèle lui, coûte un peu plus de 230 euros. Donc, il se rapproche un plus du prix maximal proposé sur le marché. Les différences sont minimes voire absentes entre les modèles plus chers et L’Ecosmo 20TF03BL. S’il y en a, c’est que chez les modèles plus chers, le vélo est souvent plus léger. De l’autre côté, certains modèles sont moins chers car ils ne possèdent qu’une seule vitesse si l’Ecosmo 20TF03BL en possède 21. Il est donc normal que ce dernier ait un prix plus élevé.

Notre verdict sur le produit

L’Ecosmo 20TF03BL possède la majorité des caractéristiques qu’un vélo pliant de ville devrait avoir. Il est de petite taille et il n’est pas volumineux. Donc son transport est assez pratique. Toutefois, il a un certain poids : 15 kg qui peut se faire ressentir sous le bras si vous le portez un peu trop longtemps. Par ailleurs, ce vélo dispose de 21 vitesses qui peuvent être changées facilement grâce à un bouton tournant accessible. Il vous suffit d’adapter l’allure selon le lieu que vous traversez.
Dans sa généralité, l’Ecosmo 20TF03BL est donc un véhicule facile à conduire et qui prendre peu de place mais qui pèse un peu lourd. Donc, si vous avez besoin d’un vélo que vous n’utiliserez qu’occasionnellement, c’est le modèle parfait.

Retrouver tous les vélo ECOSMO dans notre guide d’achat.

Faisons le résumé de ce produit :

Ecosmo 20TF03BL

8.5

Praticité

8.6/10

Fonctionnalités

8.9/10

Qualité/Prix

8.1/10

Points positifs

  • Rapide
  • Facile à régler
  • Peu volumineux

Points négatifs

  • Un peu lourd
  • Pour les personnes moins d’1m80
  • Uniquement pour la ville