Tests

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL – Test et Avis complet

Vous faites partie de ces personnes qui pensent qu’il y a assez de pollution comme ça dans le monde. C’est pourquoi vous roulez à vélo pour chacun de vos déplacements sauf pour les grandes distances. Mais quelques problèmes vous bloquent encore. Il y a notamment celui lié au parking. Vous ne voulez pas laisser le vélo dans la rue ni dans les stations lorsque vous devez prendre un transport en commun. Il y a aussi le souci du manque de place chez vous car vous vivez dans un appartement assez étroit. Alors que faire ? Il existe une solution qui serait adaptée à toutes ces situations : le vélo pliant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vélo que vous pourrez conduire partout mais son petit plus c’est qu’il se plie. Ainsi, il sera plus facile à ranger et à transporter. Par ailleurs, vous pourrez également emmener la bicyclette compactée dans les locaux de votre bureau. Mais dans cet énoncé nous allons nous concentrer sur un modèle en particulier : l’Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL.

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable avec roues de 26"
ECOSMO - Divers

Présentation de l’Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL

L’Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL est un véhicule construit par la marque Ecosmo. Pour votre information, cette enseigne existe de plus de 10 ans maintenant. Elle fabrique essentiellement des vélos pliants mais aussi des modèles qui conviennent aux randonnés en montagne ou encore des vélos caractérisés de « pour femme ». Le but d’Ecosmo est de redonner l’envie aux gens d’utiliser ce véhicule écologique pour la plupart de leurs déplacements.
Notre sujet ici concerne une des fabrications de cette marque, l’Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL. Il possède plusieurs qualités et peut-être quelques défauts. Mais allez au bout de votre lecture si vous voulez mieux le connaître.

Caractéristiques techniques

Ce modèle est l’un des VTT de la marque Ecosmo. Vous pourrez donc l’emmenez pour vos sorties en pleine nature ou pour vos sorties en ville. Il possède toutes les caractéristiques qui permettent ces activités. Mais pour vous en donner une meilleure idée, découvrez ces caractéristiques techniques à travers les quatre points ci-dessous. Vous y retrouverez notamment la description de ses options de vitesse, de son de design, de sa suspension ou encore de ses pneus.

Ses options de vitesseSon designSa suspensionSes pneus

Pour votre plus grand plaisir, ce vélo tout-terrain est muni d’une option de 21 vitesses que vous pourrez faire varier à tout moment. Ceci est possible grâce au changement de vitesses Shimano que ce modèle intègre. Grâce à cette technologie, vous pourrait garder une certaine allure lorsque vous êtes en ville et vous pourrez aussi accélérer lorsque vous serez sur une piste de cyclisme ou en pleine nature. Et ce, sans trop vous fatiguer les chevilles car les pédales s’adaptent à la vitesse que vous aurez choisie.

Quand on dit vélo pliant, la première chose qui vient immédiatement à l’esprit c’est un vélo de petite taille qui serait très léger et facile à porter. Eh bien, sachez que ce n’est pas toujours le cas. Surtout s’il s’agit d’un VTT. Il faut que celui-ci ait un certain poids pour éviter qui vous ne vous envoliez lorsqu’il entre en collision avec un obstacle. Néanmoins, ce vélo de 18 kg a été conçu avec des matériaux légers tels que l’aluminium.

Les suspensions, qu’ils soient installées sur les voitures, les motos ou les vélos, ont pour fonction d’absorber les chocs sur le parcours afin d’offrir le maximum de confort à l’utilisateur. Comme il s’agit d’un VTT, il est donc normal que cette caractéristique ait de l’importance. Eh bien, la bonne nouvelle c’est que l’Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL intègre une double suspension. Ainsi, le confort sera au rendez-vous que vous parcouriez une piste difficile ou que vous montiez sur un trottoir en ville.

Nous avons déjà vu quelques caractéristiques essentielles à un VTT mais il nous reste encore les pneus. Pour un modèle fait pour la ville la taille des pneus est généralement de 20 pouces mais étant donné qu’il s’agit d’un modèle tout-terrain, il y a une petite différence. En effet, sur ce vélo-ci, les roues mesurent 26 pouces. Ce qui est un gage de confort surtout lorsque vous devez effectuer un long trajet. Pourtant, cette taille impactera aussi sur les dimensions du véhicule une fois celui-ci plié. L’Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL par exemple, mesurera 95 x 33 x 74cm sous cette forme.

Comment fonctionne un Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL?

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BLCe modèle de vélo de la marque Ecosmo fonctionne exactement comme tous les VTT de qualité proposés sur le marché. Mais comme avantage, il intègre ce caractère pliant qui fait qu’il soit facile à ranger et à transporter. Et vous pourrez l’utiliser tant en campagne qu’en vile.
Lorsque vous serez en ville par exemple et que vous serez bloqué dans les embouteillages, à part vous faufiler entre les voitures, vous aurez l’option de monter sur le trottoir (ce qui n’est pas toujours conseillé surtout lorsqu’il est très fréquenté car vous pourrez gêner les piétons) ou accéder facilement à la voie réservée aux vélos. Vous pourrez également le plier puis l’installer dans votre appartement ou dans votre bureau lorsque vous ne l’utilisez pas.
Dans le cas où vous voulez l’emmener en campagne ou pour vos activités en pleine nature, il vous suffit de le plier et de ranger l’Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL dans votre voiture avec vos bagages. Ne vous en faites pas, sous sa forme pliée, il sera même facile à ranger à l’arrière d’une berline. Par ailleurs, le confort est assuré par sa selle rembourré et par la présence de sa double suspension qui limite les défauts que vous rencontrerez sur le parcours.

Prix et rapport qualité-prix

Si les modèles de VTT proposés par les marques concurrentes coûtent entre 140 euros et 400 euros, cet Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL coûte dans les environs de 230 euros. Il est donc dans la moyenne. Pourtant, il possède la plupart des caractéristiques nécessaires à un VTT pliant. La différence qu’il y a dans ces modèles de vélos ce sont le plus souvent les options de réglages qu’ils contiennent. Cela peut être le type de freins, le nombre de vitesses ou encore les éléments qu’ils intègrent. Toutefois, avec ce VTT proposé par la marque Ecosmo, vous disposez déjà de toutes les options nécessaires pour expérimenter le tout-terrain.

Notre verdict sur le produit

Nous avons déjà parlé de tous les points importants liés à cet Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL. Nous avons vu qu’il remplit parfaitement tous les rôles que devraient avoir un VTT mais aussi toutes les caractéristiques d’un vélo pliable. Alors au risque de nous répéter encore une fois, ce modèle peut faire son travail. Dans ce sens, si vous recherchez un vélo-tout-terrain pliant de qualité, qui est aussi adapté à la ville, cet objet fait largement l’affaire. De plus, son prix est correct. Il n’est ni trop cher ni trop bas. D’ailleurs, il est justifié par les multiples options offertes par le véhicule.

Retrouver plus de Vélo Pliants pas chers dans notre guide d’achat.

Maintenant, voyons ses points forts et ses points faibles :

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL

8.7

Praticité

8.1/10

Fonctionnalités

9.1/10

Qualité/Prix

8.9/10

Points positifs

  • Rapide
  • Confortable
  • Prix correct

Points négatifs

  • Assez volumineux
  • Un peu lourd pour le transport à la main