Tests

Ecosmo 26ALF08B -Test et Avis complet

Prendre le vélo est pour vous une habitude lorsque vous allez au bureau, lorsque vous faites vos courses ou juste pour vous promener. C’est en effet une activité qui détend énormément mais qui permet aussi de faire un peu d’exercices. En outre, le vélo est également écologique et économique. Mais comme toute chose, il a aussi ses inconvénients. Notamment, le souci de lui trouver un lieu où se garer. Par rapport à ce souci, plusieurs marques ont déjà apporté différentes solutions aux passionnés de cyclisme sportif ou touristique. Cette solution prend la forme de vélos pliables. Avec ces engins, lorsque vous arrivez à destination, il vous suffit de les plier puis de les emmener avec vous, que ce soit dans votre appartement, au bureau ou ailleurs. D’ailleurs il en existe plusieurs sortes sur le marché. Mais pour l’instant, nous allons nous focaliser sur un vélo pliant en particulier. Il s’agit de l’Ecosmo 26ALF08B.

Ecosmo 26ALF08B Vélo pliant
ECOSMO - Divers

Présentation de l’Ecosmo 26ALF08B

Ecosmo est une marque d’origine anglaise qui est spécialisée dans la conception et la production de vélos de toutes sortes. Elle propose surtout des modèles pliables adaptés à toutes les situations. Vous pourrez y trouver des vélos pliants pour femme comme le modèle que nous allons voir ici, des vélos d’appartement pliables adaptés aux déplacements en ville mais aussi des modèles pour les activités en montagne. Mais en dehors des vélos, l’enseigne propose également des pièces détachées. Si nous vous présentons cette marque, c’est parce qu’elle offre des produits de haute qualité. Parmi ses créations, vous avez notamment l’Ecosmo 26ALF08B que nous allons découvrir dans ce texte.

Caractéristiques techniques

L’Ecosmo 26ALF08B est un vélo classé comme étant un vélo pour femme. Mais en réalité, cela ne signifie pas réellement que seules les femmes peuvent l’utiliser. La raison pour laquelle cette catégorie de cyclables est nommée ainsi c’est que sur ces modèles, il n’y a pas de tube horizontal ou celui-ci est plus bas. Ainsi, lorsque les femmes mettent des jupes, ce tube ne gênera plus et il sera alors plus simple de descendre du vélo. Mais voyons les autres caractéristiques que le modèle proposé par Ecosmo 26ALF08B possède.

Son designSon ergonomieSon système de pliageSes roues

Comme prévu, l’Ecosmo 26ALF08B n’intègre pas de tube horizontal en son centre qui gênerait sa future utilisatrice. A part ce point, le véhicule est équipé d’un cadre en acier résistant qui a été peint en bleu. Comme tout le reste d’ailleurs. Il pèse en tout 17 kg. Ce qui est normal pour un vélo. Ensuite, lorsque vous le conduirez, vous aurez le choix entre 7 vitesses différentes qui aidera à avoir l’allure souhaitée. Par ailleurs, son guidon comme sa selle, est réglable.

Lors de la conception de ce modèle, le fabricant s’est bien assuré d’offrir un confort à l’utilisateur. Dans ce sens, ce véhicule est le parfait allié pour l’accompagner lors de ses courses. En effet, le vélo dispose d’une béquille latérale qui maintiendra le vélo stable pendant que vous faites vos achats. Par la suite, il vous suffira de poser ces derniers sur le porte-bagage. Par ailleurs, le guidon a été incliné vers l’arrière pour vous épargner des douleurs lombaires.

Toujours dans cet esprit de praticité, le système de pliage a été conçu de manière à simplifier le rangement et le dépliage du vélo. Lors de votre première utilisation vous aurez certainement un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne mais une fois que vous l’aurez essayé, cela deviendra un jeu d’enfant. Dans ce sens, vous n’aurez pas besoin d’utiliser toutes vos forces pour plier et déplier ce véhicule. D’ailleurs, une fois que vous avez la main, cette tâche sera fera rapidement.

Il est à savoir que l’Ecosmo 26ALF08B est un vélo spécialement conçu pour la ville mais surtout pour faire différentes courses. Les éléments qui le composent ont donc été conçus dans cette optique. Parmi eux, vous avez les roues qui ont une taille de 26 pouces de diamètre. Cette taille vous évitera de vous fatiguer sur les longues distances. Par la suite, les pneus qui le constituent sont légers mais robustes. De cette manière, leurs poids n’affecteront pas le poids total du véhicule.

Comment fonctionne un Ecosmo 26ALF08B?

Ecosmo 26ALF08BLes qualificatifs qui décrivent au mieux cet Ecosmo 26ALF08B ce sont les termes robustes et pratiques car tous les éléments qui le composent visent à donner ce résultat.
Tout commence avant même que vous ne vous déplaciez quelques parts. Le dépliage du vélo est facile. Par la suite, abaissez la béquille pour donner de la stabilité au véhicule puis placez-vous sur la selle. Réglez cette dernière grâce à la tige qu’elle intègre. Plus besoin de la tirer dans tous les sens pour régler sa hauteur. Et pour plus de confort, vous pourrez ajuster sa fourche ou encore son guidon. Ainsi, le vélo sera réellement adapté à votre taille.
Lorsque vous le conduirez ensuite, vous verrez que ce modèle est léger. D’ailleurs, vous pourrez augmenter ou réduire sa vitesse selon vos envies grâce au dérailleur Shimano qu’il intègre. Ensuite, pressez les freins en V pour l’arrêter. Par ailleurs, vous disposez d’un porte-bagages qui vous servira à poser vos courses. Lorsque vous serez arrivé chez vous, il ne vous restera plus qu’à les détacher et à replier le véhicule. Enfin, rangez ce dernier dans un coin de votre maison. Il ne prendra pas beaucoup de place car il mesure 90 cm sur la longueur, 70 cm sur sa largeur et 32 cm de hauteur.

Prix et rapport qualité-prix

Les modèles de vélos qui sont à la fois pour femme et pliables coûtent entre 210 euros et 260 euros. Il est à préciser qu’il s’agit des modèles qui se rapprochent de l’Ecosmo 26ALF08B car ils sont surtout adaptés pour les déplacements en ville. Ce sont donc les prix des concurrents des vélos de ce type sur le marché. Tandis que l’Ecosmo 26ALF08B lui, coûte un peu moins de 240 euros. Ce dernier intègre donc la fourchette de prix du marché. Toutefois, sachez que les différences entre ces modèles sont minimes. Il est souvent question d’un nombre de vitesses plus réduit sur les modèles de vélos pliants moins chers.

Notre verdict sur le produit

Si vous recherchez un vélo pliable pour vos déplacements en ville qui offre en même temps du confort et de la praticité, l’Ecosmo 26ALF08B est le modèle qu’il vous. Et ce, que vous soyez un homme ou une femme. Son confort repose surtout sur les différents réglages qu’il propose comme ceux liés au guidon, à la selle mais aussi à la fourche. De plus, sa selle a été rembourrée de sorte à apporter de l’ergonomie à votre bassin.
Mais cet Ecosmo 26ALF08B est aussi pratique car il met un porte-bagages et une béquille latérale à votre disposition. Par ailleurs, des technologies ont été mises en place pour simplifier les ajustements.

Retrouver tous les vélos ECOSMO dans notre guide d’achat.

Voici donc les plus et les moins de ce modèle.

Ecosmo 26ALF08B

8.7

Praticité

9.1/10

Fonctionnalités

8.7/10

Qualité/Prix

8.2/10

Points positifs

  • Léger
  • Facile à régler
  • Avec des options pratiques

Points négatifs

  • Adapté à la ville seulement
  • Uniquement pour les personnes entre 1m50 et 1m75