Tests

Ecosmo Shimano 26AD18BL – Test et Avis complet

Pour vous, depuis toujours, les déplacements que ce soit en ville ou en campagne, se font toujours à vélo. Bien évidemment dans le domaine du possible. Parfois, lorsque vous êtes fatigué ou si la distance est trop grande pour que vous le réalisiez à vélo, vous emportez votre vélo avec vous dans le métro. Bien évidemment, il serait plus pratique s’il s’agissait d’un modèle pliable. Mais en plus, pour vous, le vélo en question ne devrait pas seulement être adapté pour la ville mais aussi pour les parcours à reliefs. Il vous faut donc un VTT. Heureusement, il existe des véhicules qui combinent justement les caractéristiques d’un VTT avec celles d’un vélo pliable. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter l’un d’entre eux. Il s’agit du VTT pliable muni d’un dérailleur l’Ecosmo Shimano 26AD18BL. Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre lecture, vous comprendrez pourquoi ce modèle est essentiel à votre vie de passionné de cyclo sportif.

Ecosmo vélo VTT pliable Shimano 26AD18BL, roues en aluminium de 26 pouces
ECOSMO - Divers

Présentation du Ecosmo Shimano 26AD18BL

Comme son nom l’indique, le vélo Ecosmo Shimano 26AD18BL est un produit de la marque Ecosmo. Cette enseigne est spécialisée dans la conception et la fabrication de vélos pliables, de vélos « pour femme » mais aussi de vélos tout-terrain. C’est donc déjà un bon point pour le modèle que nous allons voir.
Dans les grandes lignes l’Ecosmo Shimano 26AD18BL est composé dans sa majorité de matériaux légers et robustes à la fois. Des caractéristiques nécessaires sur les parcours très difficiles. Par ailleurs, il est facile à plier et à conduire grâce aux éléments de qualité qu’il intègre.

Caractéristiques techniques

Pour vous convaincre que ce modèle est celui qu’il vous faut, il serait mieux de voir les caractéristiques techniques telles que son mécanisme de pliage, son design, les vitesses dont il dispose mais aussi son poids. Il ne s’agit là que de quelques points mais ce sont ceux qui ont le plus d’importance en ce qui concerne les VTTs. A l’issu de cette analyse, vous aurez une meilleure idée des forces que possèdent ce véhicule.

Son mécanisme de pliageSon designSes vitessesSon poids

Nous parlons ici d’une structure pliable. Par conséquent, il est important de connaître le type de mécanisme de pliage que le fabricant a mis en place dans cet Ecosmo Shimano 26AD18BL. Dans ce sens, sachez que plusieurs parties constituant ce véhicule sont munies d’un mécanisme à déblocage rapide qui vous permet de déplier et de démonter plus facilement votre véhicule. Ce mécanisme breveté est notamment présent au niveau du guidon ainsi que de la selle.

Les designers ainsi que les concepteurs au sein de la marque Ecosmo ont dessiné ce véhicule tout-terrain dans le but de lui donner une dimension légère et robuste à la fois. C’est ainsi que ce modèle a été doté de deux roues de 26 pouces munis de plusieurs rayons résistants. Ce vélo possède également une structure épaisse qui peut encaisser un certain nombre de chocs. Le tout a ensuite été peint en noir sauf les cadres qui ont une touche de couleur blanche à la base. Comme effet, l’ensemble inspire de la dureté.

Ce modèle est un vélo que vous pourrez conduire tant en ville qu’en campagne. Il est donc important d’avoir une idée de la vitesse qu’il pourra vous offrir lorsque vous serez sur une route où il n’y a personne à part vous. Dans ces situations, l’envie de rouler plus vite vienne souvent. Eh bien, sachez que vous serez satisfaits de ce que l’ Ecosmo Shimano 26AD18BL peut vous donner car il dispose de 21 vitesses différents.

Si certaines parties de ce vélo a été fabriqué avec de l’aluminium, d’autres sont faits en alliage. Mais dans leur globalité, ses matériaux utilisés sont tous légers. C’est donc ainsi que vous obtenez un poids total de 16 kgs. Pour un VTT, ce poids est largement plus bas par rapport à la moyenne. Mais si c’est l’aspect pliable du véhicule que l’on observe, cette charge est assez conséquente. Ce qui fait que sur une certaine distance, ces 16 kgs peuvent se ressentir lorsque le vélo sera plié et que vous le porterez tel un bagage.

Comment fonctionne un Ecosmo Shimano 26AD18BL?

Ecosmo Shimano 26AD18BLEcosmo a conçu ce vélo dans le but d’apporter une solution pratique aux amoureux de cyclisme urbain ou celui sur terrain en relief. Mais c’est surtout l’aspect pliable de l’objet que la marque a souhaité mettre en avant. L’avantage de cette forme compacte en effet, c’est que lorsque vous allez en campagne pour partir en randonnée avec votre vélo, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un porte-vélos que vous devriez installer. Tout ce que vous avez à faire c’est de plier le véhicule et de le ranger dans la malle de votre voiture.
Si vous prévoyez plutôt de l’utiliser en milieu urbain, évitez de le transporter sous cette forme compacte car vous vous fatiguerez très rapidement. Si c’est juste pour le faire descendre de votre immeuble ou pour le monter dans votre bureau, il est encore adapté mais sinon vous dépenserez beaucoup d’énergie lors de sa manutention.
Par ailleurs, que vous soyez en ville ou dans la nature, ce vélo met à votre disposition un panel de 21 vitesses que vous pourrez tester sur vos différents parcours. Pour cela, il vous suffira de tourner le bouton de commande afin d’obtenir plus de souplesse au niveau de vos pédales. De cette manière, vous ressentirez toute la légèreté offerte par votre véhicule.

Prix et rapport qualité-prix

Pour des VTT de ce type, les marques concurrentes à Ecosmo proposent des prix allant de 290 euros à 570 euros, tandis que ce modèle-ci coûte un peu moins de 310 euros. Qu’est-ce que ce véhicule a en plus et qu’est-ce il possède en moins demanderez-vous ? Eh bien, les différences se situent au niveau du design et du système de freinage chez les marques qui ont un prix plus élevé. Pour ce qui propose un prix plus compétitif par contre, leurs VTTs ne disposent pas des 21 vitesses que l’on retrouve ici sur l’Ecosmo Shimano 26AD18BL. Ce tarif est donc justifié.

Notre verdict sur le produit

Résumons tout ce qui a été dit plus haut. Eh bien, avec cet Ecosmo Shimano 26AD18BL, il est facile de passer d’une vitesse à l’autre grâce au bouton qui les commande. Ainsi, le pédalage se fera plus aisément lorsque vous voudrez aller plus vite. Il y a également le mécanisme de pliage qui assure une sécurité à l’utilisateur.
Par ailleurs, la taille des pneus gêne même lorsque l’engin est replié. De plus sous cet aspect, le véhicule doit être transporté comme un bagage alors que son poids est assez important.
Ce vélo est donc surtout pratique pour les déplacements en milieu rural.

Retrouver tous les vélos ECOSMO dans notre guide d’achat.

Ecosmo Shimano 26AD18BL

9.1

Praticité

9.1/10

Fonctionnalités

8.9/10

Qualité/Prix

9.3/10

Points positifs

  • Pratique pour la campagne
  • Est réellement tout-terrain
  • Pas trop cher

Points négatifs

  • Volumineux
  • Lourd sur une longue distance