Dossier

Quel vélo pliant choisir ?

Que savoir sur un vélo pliant ?

Aussi écologique et économique qu’un vélo traditionnel, le vélo pliant a pourtant apporté une bonne touche de modernité aux atouts de ce moyen de locomotion. Il devance surtout ses semblables avec la praticité qu’il offre. Il est d’une grande mobilité, ce qui vous permet de l’utiliser en tant que raccourci lorsque vous devez marcher sur un long trajet. Vous pouvez même le transporter dans le coffre de voiture ou dans le métro. Le vélo pliant se classe dans un placard ou un coin de votre maison sans encombre. Les grandes marques ont vite réalisé à quel point le vélo pliable était un produit révolutionnaire qui attirait un grand public. Elles se sont donc pressées à créer les modèles les plus attirants et les plus performants. En quelques mois, le marché a été inondé. Pour éviter de choisir un produit non fiable, nous vous guidons sur quelques points essentiels pour votre achat.

Le modèle le plus prisé du marché – Ecosmo 20AF09BL

Ecosmo 20AF09BL - Vélo de ville pliant 20" en alliage léger, 12 kg
ECOSMO - Divers

Ecosmo représente l’une des marques préférées des amateurs de vélos pliants. Ses produits priment au niveau du rapport qualité-prix. D’ailleurs, au niveau du prix, les modèles Ecosmo sont toujours compétitifs. Pour cette fois, nous nous focaliserons sur le modèle Ecosmo 20AF09BL.Tout en noir, il s’agrémente d’un joli rouge en couche superficielle de ses roues. Le cadre du vélo a été conçu en aluminium. Il est donc très léger pour le transport. Pour une adaptation à tout le monde, le guidon et la tige ont été conçus réglables.Côté pliage, sûreté et praticité sont au rendez-vous. Dépliez et repliez le vélo en moins d’une minute.

Fonctionnement d’un vélo pliant

Vélo pliantOn l’a dit plus d’une fois, le vélo pliant est d’une praticité avérée. Bien que chaque modèle diffère selon sa marque et ses caractéristiques, cette option de praticité demeure omniprésente. A priori, le vélo pliant s’utilise exactement de la même manière qu’un vélo traditionnel. Vous devez l’enjamber pour monter dessus, l’appareil ne roule pas si vous ne pédalez pas, vous risquez de tomber si vous ne maintenez pas l’équilibre, ainsi que tout autre mode de fonctionnement habituel. Monter à vélo ne s’oublie pas, paraît-il. En fait, la différence principale se situe au niveau du pliage. Vous n’aurez donc pas des difficultés à rouler avec votre vélo si vous l’avez bien assemblé au départ.

Aussi, vous devez bien la déplier lorsque vous allez l’utiliser.Monter à vélo ne sera pas nouveau pour vous. Mais puisqu’il ne s’agit pas d’un vélo standard, nous vous livrons quelques points à connaître sur le fonctionnement d’un vélo pliant.

  • Les techniques de pliage du vélo

Le pliage d’un vélo varie selon le modèle. Sa durée s’étend de 3 secondes à plusieurs minutes en fonction de son mécanisme. D’autres sont très pratiques par rapport à certains. Pour ne pas perdre votre temps lorsque vous êtes pressé, déterminez quel est le type de pliage de votre vélo. Avec le temps vous aurez l’habitude à force de le plier et déplier régulièrement. Il existe 4 catégories globalement. Le pliage vertical ou parapluie consiste à tirer le centre vers le haut. Le pliage accordéon s’effectue sous le cadre, puis il y a également le pliage horizontal et le démontage.

  • La transmission et le changement de vitesse

Cette option garantit le confort de conduite de l’utilisateur au même niveau que la qualité de la selle et des guidons. Plus la transmission est facile, plus le conducteur se sentira à l’aise. La transmission et le changement de vitesse se raccordent avec la qualité des autres composantes : un cadre rigide, des grandes roues. L’optimal serait d’avoir un moyeu 7 vitesses additionné à un dérailleur 7 ou 8 vitesses. De plus, le dérailleur du vélo pliant n’est pas salissant, il y a de quoi se réjouir. La chaîne reste tendue également, le fait qu’elle tombe n’est pas un problème qui se présente pour ce type de vélo.

Les différents types de vélo pliant

Le vélo pliant quotidienLe vélo pliant de voyageLe vélo pliant sportifLe vélo pliant cargo

L’utilisation par excellence du vélo pliant se délimite sur un rayon de 3 km dans le cas général. Il est donc tout à fait normal que ces vélos soient généralement des vélos de ville. Ils sont dotés de plusieurs accessoires utiles comme le panier, le porte-bagage, le garde-boue et même les éclairages. Dans la panoplie de vélos pliants existants sur le marché, ils sont les plus rapides à plier. Petit bonus : leur design est toujours soigné.

Communément appelé vélo pliant trekking, le vélo pliant de voyage est conçu avec des caractéristiques prônant la robustesse et la solidité. Il est destiné aux aventuriers. Evidemment, ceux-ci ont besoin d’un équipement digne de ce nom qui ne craint point les intempéries. Portez aisément vos bagages grâce aux porte-bagages avant et arrière. Le vélo pliant trekking prend la forme d’un sac de voyage lorsque vous le pliez, ce qui est pratique tout au long du trajet jusqu’à destination.

Chaque type de vélo présente un atout majeur par rapport aux autres. Celui du vélo pliant sportif se ressent dans ses hautes performances. Vu qu’il est utilisé par les sportifs pour des parcours difficiles ou même des compétitions, ce type de vélo pliant se doit de devancer les autres au maximum côté caractéristiques techniques. Ainsi, il possède le minimum d’accessoires afin d’alléger le véhicule. Ultraléger ? Il l’est ! En le pliant, vous obtenez un petit sac de sport.

Le cargo, mais pourquoi donc ? Ce type de vélo pliant a été créé spécialement pour vos balades du dimanche en famille. Vous le séparez et le démontez en quelques mouvements de secondes selon vos besoins. Le vélo pliant cargo peut vous suivre partout où vous allez. Vous voyagez en train ? Le vélo pliant cargo peut rester près de vous. Il est compact et non encombrant. Il s’installe tout aussi bien dans e coffre de la voiture.

Parmi les différents autres types de vélos pliants qui existent, le mini vélo pliant.

Plus de détails dans notre guide d’achat.

Comment choisir entre les différents vélos pliants ?

Ceci est incontournable : le vélo pliant avec le meilleur design vous attirera en premier. Soyez rassuré, la majorité des fabricants y ont pensé. Ils ont fortement étudié chaque détail du design des vélos pliants : mariage de couleurs, forme du cadre et des guidons, etc. Ensuite, passez à un détail important qui est le mode de pliage. Vous devez avoir une grande aisance avec votre vélo. Ainsi, délimitez lequel des types de pliage vous correspond le mieux : horizontal, en accordéon, vertical ou démontage. Faites bien attention, si vous vous trompez dans votre choix, vous risquez de vous énerver à chaque pliage et dépliage. Concentrez-vous ensuite sur le nombre de vitesses disponibles. La mono vitesse correspond uniquement aux personnes qui ne franchissent jamais des côtes. Dans le cas contraire, place aux 6 ou 7 vitesses. Passez ensuite au matériel du cadre, entre l’aluminium et l’acier, sachez que le premier est plus léger.